dimanche 25 mars 2012

Commentaire sur le eporfolio d'un collègue



Cette semaine, nous devions aller consulter le eporfolio d’un de nos collègues afin de lui faire un commentaire constructif. Avant de commencer ce biais, j’ai pris le temps de consulter tous les eporfolios. Je trouve cela très enrichissant puisque chaque personne l’a organisé à sa manière et ils sont tous intéressants. Nous avons tous ou presque insérés une photo dans notre biographie et je trouve que ça l’enrichie et la personnalise beaucoup. Je pouvais mettre un visage sur ce que je lisais et étant très visuelle de nature, j’ai adoré.
C’est le eporfolio de Maude Malenfant Labrecque que j’ai consulté avec une attention particulière puisque c’est sur celui-ci que je devais faire mes commentaires.
Tout d’abord, je trouve que ma collègue a une bonne biographie. Elle est courte et précise. On sait bien le nécessaire de son parcours professionnel et elle nous explique de manière synthétisée la raison pour laquelle elle s’est inscrite au D.É.S.S en intervention éducative.  
La structure et le contenu sont pertinents. Nous pouvons facilement accéder à l’information proposée et sa mise en page est très intéressante. Je n’ai pas pensé mettre des petites images dans le mien et pourtant, je trouve que ça donne de la vie et de la couleur au eporfolio. C’est plus complet qu’une page blanche. Cependant, il faut faire attention pour ne pas en mettre trop, car ça pourrait vite être encombrant et nous faire perdre l’essentiel qui est le contenu.
Pour ce qui est de la liste et de la description des cours, c’est très bien. Elle a bien soulevé les compétences de ces cours. Je trouve très intéressant le lien de son blog qu’elle a inséré dans le cours PPA6001, car ça reflète très bien ce cours et la pratique réflexive que nous devons y faire. Par contre, je trouve que la description du cours PPA 6416 est brève. Ne l'ayant pas suivi, j’aurais aimé savoir davantage ce qu’il aborde afin de savoir ce cours pourrait m'intéresser prochainement.
Pour finir, je trouve que la compétence à détailler est bien expliquée. Elle a fait un texte continu en incluant les différentes étapes demandées par notre enseignant : descriptions de la compétence, évaluation du degré, comment elle a été développée et exemple. Tout semble y être, mais il est certain que si elle structurait cette partie à l’aide de sous-titre, le contenu pourrait être plus clair. Ce n’est qu’une simple suggestion puisque c’est très bien ainsi.

Bravo Maude pour ton beau travail, tu sembles avoir mis beaucoup de temps et d’efforts sur ton eporfolio. Bonne continuation !!

Voici le lien pour accéder au eporfolio de ma collègue :                                  .    http://eduportfolio.org/vues/view/51623

jeudi 8 mars 2012

Le ePortfolio et le Blog

Me voilà rendu avec un ePorfolio ainsi qu'un blog quand cela me faisait très peur en début de session. Finalement, je m'en sors très bien et j'ai même pris plaisir à interagir avec mes pairs sur le blog. Il est certain qu'il y a certaines contraintes lorsqu'on travaille avec ces outils, mais je trouve qu'elles ne sont pas très grandes. Tout d'abord, la grande majorité du temps, je fais mes textes à l'avance dans Word puisque je trouve que le blog et le ePortfolio ne nous permettent pas une grande gamme de possibilités pour la mise en page (écriture, grosseur). Par contre, à plusieurs reprises, la mise en page que j'avais fait dans Word a été perdue lors du transfert. Je trouve cela bien choquant lorsque cela arrive, mais ce n'est pas la fin du monde. Donc, je trouve que l'accès à ces outils est quand même relativement facile. 


Cependant, si j'avais à choisir entre les deux, je préfère de loin le blog. Cette année, j'ai découvert cet outil du web et je le trouve très intéressant. J'apprends plusieurs points en lisant certains biais et je me console en n'en lisant d'autres. De plus, cela me permet de faire le point sur certains aspects de ma vie actuelle ainsi que de ma vie étudiante chaque semaine. Il est vrai qu'au départ une participation hebdomadaire peut faire peur, mais on se rend vite compte que ça fait du bien de prendre quelques minutes pour réfléchir sur nous et nos pratiques.

De plus, c'est un outil que je vais garder afin de présenter à mes futures classes. Il serait intéressant d'utiliser le blog avec les élèves afin qu'ils puissent interagir entre eux sur différents sujets. Cela permettra probablement de créer des liens entre des enfants qui ne savaient pas qu'ils avaient les mêmes points d'intérêts ou bien les mêmes visions sur un sujet en particulier. C'est une sorte de journal que les élèves peuvent tenir et ça peut devenir un très beau projet de classe.

Bonne journée à vous 

dimanche 4 mars 2012

Les outils visuels

En début de session, j'ai pris connaissance des exigences pour le travail long et je l'ai commencé petit à petit. Cependant, je savais très bien que je devais faire une ligne du temps, mais je repoussais toujours le moment pour la commencer. Je redoutais ce moment puisque je ne savais pas exactement comment m'y prendre et je ne savais pas non plus quel programme  utiliser. Je savais que nous pouvions utiliser PowerPoint et Word, mais je n'avais jamais eu la chance d'explorer les outils disponibles pour faire des lignes du temps avec aucun de ces programmes. Récemment, j'ai débuté ma ligne du temps et j'ai décidé d'utiliser Word. Il y a beaucoup d'images (bulles,flèches,couleurs etc. ) que nous pouvons utiliser et c'est facile d'accès. Par contre, j'avais oublié à quel point nous devons mettre énormément de temps et de patience afin d'avoir un  résultat qui est à notre goût. 
Afin de ne pas démissionner, je ne passe pas trop de temps à la fois sur ma ligne du temps et elle commence à prendre forme tranquillement. Je crois qu'avec Word , nous pouvons faire plusieurs travaux intéressants avec nos élèves, mais il est vraiment très important de prévoir beaucoup de temps. Il faut penser à nos chers élèves, puisque si c'est long pour nous et que nous perdons patience parfois, ce le sera aussi pour eux.  Je crois que la clé du succès lors de travaux sur l'ordinateur est  d'essayer de faire la tâche avant de la donner à nos élèves. De cette manière, nous pouvons voir les erreurs ainsi que les difficultés qu'ils vont rencontrer et donc, prévoir nos interventions.