Les
technologies sont de plus en plus présentes dans nos écoles. Cependant, les
ressources financières d’une grande majorité des écoles ne sont pas assez grandes
pour que les technologies soient accessibles. Je trouve ce phénomène bien
triste puisque les enfants adorent travailler avec ces technologies puisque c’est
de leur génération. Lorsqu’on propose un travail à faire sur l’ordinateur, les
enfants sont passionnés. Ils sont davantage concentrés et poussent encore plus
loin l’exercice puisqu’ils sont intéressés à apprendre. En n’ayant pas les
ressources nécessaires, on prive certaines écoles et donc certains élèves à ce
genre d’apprentissage et ce genre de motivation. Il est très intéressant de
faire des recherches ou des présentations orales avec des outils comme PowerPoint
avec nos élèves puisque cela rend l’apprentissage plus intéressant.
De
plus, les tableaux blancs interactifs sont tranquillement insérés dans
certaines classes. Ces outils de travail sont aussi très pertinents et nous
pouvons faire une multitude d’activités et d’apprentissages avec cela. L’enseignement
devient donc encore plus intéressant pour ces jeunes qui ont grandi avec ces
technologies. Au moment où j'ouvre le tableau blanc, j’ai l’impression de faire
face à une toute nouvelle classe qui est beaucoup plus motivée à apprendre et
surtout beaucoup plus attentive.
Présentement,
je fais beaucoup de suppléance dans une école privée et puis certaines classes
ont la chance d’avoir des TBI depuis cette année. Chaque fois que je remplace
dans une classe qui possède cette ressource, j’essaie de l’utiliser.
Aussi,
pour les enfants en difficulté, ces technologies sont devenues primordiales. Il
y a une multitude de programmes qui peut venir en aide à ces élèves et qui leur
facilite la tâche tout en leur permettant de faire les apprentissages demandés.
Par exemple, dans l’école où je travaille, certains élèves dyslexiques
possèdent un ordinateur en classe avec des logiciels qui permettent de les
aider avec les mots et la lecture. Plus les technologies vont se développer et entrer
dans nos écoles, plus les enfants en difficulté auront des ressources pour les
aider à avancer à un rythme semblable à leurs pairs.
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