jeudi 23 février 2012

Les technologies à l'école


Les technologies sont de plus en plus présentes dans nos écoles. Cependant, les ressources financières d’une grande majorité des écoles ne sont pas assez grandes pour que les technologies soient accessibles. Je trouve ce phénomène bien triste puisque les enfants adorent travailler avec ces technologies puisque c’est de leur génération. Lorsqu’on propose un travail à faire sur l’ordinateur, les enfants sont passionnés. Ils sont davantage concentrés et poussent encore plus loin l’exercice puisqu’ils sont intéressés à apprendre. En n’ayant pas les ressources nécessaires, on prive certaines écoles et donc certains élèves à ce genre d’apprentissage et ce genre de motivation. Il est très intéressant de faire des recherches ou des présentations orales avec des outils comme PowerPoint avec nos élèves puisque cela rend l’apprentissage plus intéressant.

De plus, les tableaux blancs interactifs sont tranquillement insérés dans certaines classes. Ces outils de travail sont aussi très pertinents et nous pouvons faire une multitude d’activités et d’apprentissages avec cela. L’enseignement devient donc encore plus intéressant pour ces jeunes qui ont grandi avec ces technologies. Au moment où j'ouvre le tableau blanc, j’ai l’impression de faire face à une toute nouvelle classe qui est beaucoup plus motivée à apprendre et surtout beaucoup plus attentive.

Présentement, je fais beaucoup de suppléance dans une école privée et puis certaines classes ont la chance d’avoir des TBI depuis cette année. Chaque fois que je remplace dans une classe qui possède cette ressource, j’essaie de l’utiliser.
Aussi, pour les enfants en difficulté, ces technologies sont devenues primordiales. Il y a une multitude de programmes qui peut venir en aide à ces élèves et qui leur facilite la tâche tout en leur permettant de faire les apprentissages demandés. Par exemple, dans l’école où je travaille, certains élèves dyslexiques possèdent un ordinateur en classe avec des logiciels qui permettent de les aider avec les mots et la lecture. Plus les technologies vont se développer et entrer dans nos écoles, plus les enfants en difficulté auront des ressources pour les aider à avancer à un rythme semblable à leurs pairs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire