lundi 13 février 2012

Le ePorfolio !!!

Cette semaine, j’ai été amené à me questionner sur la création de notre ePorfolio.  En début de session, j’ai eu un peu peur lorsque j’ai vu le mot ePorfolio dans le plan de cours. Lors de mon baccalauréat, nous avons aussi travaillé avec cet outil et nous avons eu beaucoup de mal à le réaliser. Chaque année, il y avait de nouveaux aspects qui changeaient et personne n’était vraiment très habile. J’ai donc dû mettre énormément de temps à organiser et à compléter mon ePorfolio. De plus, ce temps passé sur cet outil ne m’a rien apporté puisque je ne l’ai jamais utilisé en dehors de l’école et j’ai donc l’impression d’avoir perdu mon temps. 
Voici pourquoi cette année je n’avais pas beaucoup d’enthousiasme lorsque j’ai pris connaissance des travaux exigés dans le cours. Cependant, je suis agréablement surpris puisque j’ai presque fini de le réaliser et tout a bien été. Il est certain que j’avais certaines connaissances, j’étais donc plus habile. De plus, puisque je n’avais pas envie d’être prise à la dernière minute pour faire les travaux de session, le blog et le ePorfolio, j’ai pris de l’avance et je l’ai commencé tôt en début de session. Je l’ai fait petit à petit sans me stresser et je crois que c’est la clé du succès si on veut aimer cet outil de travail, il ne faut donc pas être pressé lorsqu’on y travaille. 

2 commentaires:

  1. Tu as raison, l'amorce du travail tôt dans la session et une démarche systématique contribuent à rendre l'exercice plus efficace et à réduire le stress. Produire ce genre de travail rapidement en fin de parcours perd un peu son sens et son potentiel de contribution qui réside notamment dans la réflexion approfondie et la verbalisation des idées pour alimenter le travail par la suite,,.
    Tu pourrais dans ce billet aborder la question des possibilités et contraintes d'usage du ePortfolio dans ta pratique professionnelle, non ? C'est pas magique comme tu le suggères dans ton billet. QU'est-ce qui peut aider à rendre l'activité efficace et intéressante pour les élèves ? Quelles sont les limites et contraintes pour l,enseignant qui veut intégrer ce genre d'activité dans son enseignement? Comment l'évaluer? Voilà plein de pistes ouvertes à explorer :-) (pas toutes dans ton billet bien sur ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais aussi... les outils évoluent, changent et s'améliorent... et les consignes du travail à faire, les paramètres de travail à produire ainsi que le fait de bâtir sur un acquis (quoique difficile au bac, tu en as acquis des habiletés et une compréhension de l'outil) ont surement eux aussi un impact sur le stress et la pertinence perçue de l'activité. ;-)

    Globalement, tu as un bon blog que tu pourrais développer un peu plus dans la perspective d'établir des liens avec ta pratique professionnelle, tu pourrais aussi appuyer tes idées avec des liens externes complétant ou appuyant ton point de vue, Pour l'instant tu te situes dans la partie supérieure des B avec un potentiel d'atteindre les A en développant davantage les aspects soulignés et suggérés dans mes commentaires. Tu pourrais augmenter un peu le nombre de billets pour le sprint final. :-)

    RépondreSupprimer