mardi 20 décembre 2011

Deux problèmes importants que j'ai observés au fil de ma carrière d'enseignant ou de formateur ?


1. Comme mentionné plus tôt dans un autre message, j'aimerais beaucoup savoir comment motiver les élèves qui semblent ne pas l'être. Cette question est due à un grand problème de démotivation de la part des élèves dans les classes. Il y a beaucoup d'enfants qui ne semblent pas trouver d'intérêts à l'école. 

2. Le problème qui est survenu souvent au fil de ma carrière et lors de mes stages est le manque de temps. 

Question inspirée des problèmes et défis actuels rencontrés dans ma pratique.

Comment arriver à motiver tous les élèves et surtout les garçons qui semblent souvent plus démotivés?

Objectifs personnels-professionnels visés dans mes études.

Suite à mon baccalauréat, j'ai décidé de faire ma maîtrise en orthopédagogie afin de développer plusieurs autres compétences qui me semblaient importantes dans le métier d'enseignant. De plus, je désire me diriger vers le métier d'orthopédagogue donc je devais avoir plusieurs connaissances supplémentaires. Suite à ce programme, je me fixe comme objectifs d'être en mesure de cibler rapidement les difficultés d'apprentissage chez les élèves et pouvoir les diriger vers les bonnes évaluations. En étant orthopédagogue, je veux offrir la chance aux enfants en difficulté de savoir rapidement ce qu'ils ont et d'obtenir les mesures de remédiation auxquelles ils ont le droit.  Ensuite, j'aimerais être capable de bien différencier les troubles d'apprentissage et de savoir les moyens pour aider adéquatement chaque élève en difficulté. 

mercredi 14 décembre 2011

Les défis que je rencontre dans ma pratique professionnelle

L'an passé, j'ai terminé mon baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Suite à cela, j'ai décidé de poursuivre mes études en faisant la maîtrise en orthopédagogie à temps plein. En ce moment, je fais de la suppléance dans une école privée puisque je n'ai pas le temps d'avoir un contrat à temps plein en même temps. Mon grand défi est de ne jamais savoir dans quelle classe je vais travailler et avec quels élèves. Chaque jour, je ne sais pas à quoi m'attendre et je dois partir à neuf pour la journée. C'est un grand défi pour moi, puisque je suis une personne qui a besoin de s'organiser et de planifier à l'avance. Je trouve cela bien difficile de devoir m'approprier une nouvelle planification chaque matin. Voilà un grand défi pour moi présentement.